Aleos, Artiste Peintre

Aléos, Les mémoires enfouies.

L’univers d’Aléos évolue en permanence, l’artiste imprégné de ce qu’il vit et ressent le transmet presque inconsciemment sur la toile.  Dans les dernières œuvres, le regard perçoit d’abord la facture très contemporaine des grandes toiles, les rouges, les gris les noirs sont en rupture, les bleus acceptent de côtoyer les couleurs chaudes, le trait paraît énergique, les peintures se succèdent en profondeur, le travail est considérable et pourtant tout est harmonieux, puis le regard se pose sur le contenu dense, le monde est mouvement, l’artiste traduit l’évolution du temps qui semble s’accélérer, l’esprit en alerte.  Les présences habituelles du monde d’Aléos sont invisibles, pourtant elles sont ressenties, imperceptibles, elles semblent nous dire : « Prenez soin de vous, votre vie est si importante, prenez soin de notre monde, restez à l’écoute, regardez … »

La peinture est lumière, intuitive, suggestive, vibrante d’énergie, la composition est élégante et pourtant sans complaisance.  Aléos ne donne ni titre ni informations, il préfère laisser libre l’imagination de chacun afin que s’expriment les sensibilités personnelles, un large éventail d’interprétations s’offre, une réelle liberté. Une alchimie s’opère entre l’œuvre et le spectateur, il en absorbe la quintessence, projette dans la toile ses mémoires enfouies et se l’approprie.

Il n’y a pas de désespoir dans l’acte de peindre chez Aléos, pas d’ambition mondaine, juste une quête intérieure qui suggère d’emprunter les chemins qui s’ouvrent. Le style évolue, les cultures se bousculent, démontrent le côté adogmatique de l’œuvre, la notion de temps n’existe pas à l’instar de ces personnages hiératiques à l’apparence de Magistères qui acceptent d’apparaître dans certaines toiles. Toujours bienveillants, ils semblent venus d’un lointain passé ou des confins de l’univers, sortes d’émissaires témoignant d’autres temps immémoriaux, d’autres abîmes, d’autres espaces sans limites. Sont-ils les archétypes de l’humanité ou viennent-ils d’un futur inconnu ? Peut-être ne sont-ils là que pour nous faire comprendre que chaque atome, chaque parcelle de vie qui nous compose, sont d’importance, forment un tout, et ce tout forme le monde. Par empathie, ils nous proposent de suivre la voie originelle qui tend à libérer nos émotions latentes, longtemps contenues, de bousculer nos évidences afin de voir au-delà.

 

Le sens énigmatique des écritures est interprété de manière très personnelle par chacun, toujours, elles agissent comme des vibrations douces ainsi que les védas, comme des clés permettant d’accéder à la connaissance philosophique, elles sont l’œuvre du cosmos dont tout est né, elles racontent le monde.

Dans quelque œuvres, l’aspect iconographique est accentué par la parfaite maîtrise de la feuille d’or et de la transparence des glacis successifs. Grâce à la technique utilisée, ces tonalités confèrent à l’ensemble une atmosphère onirique et précieuse. La lumière qui émane intrinsèquement des personnages, transfigure ceux-ci, les transcende en idéaux spirituels, permettant ainsi d’établir un lien intime entre eux et le spectateur, de favoriser la méditation, parfois, d’indiquer un chemin intime vers la résilience. 

Artiste autodidacte, indépendant, il garde une attitude humble, il ne cherche ni titres ni distinctions. D’une densité esthétique, d’une dimension mystique, dans une facture contemporaine à la limite de l’abstraction, l’œuvre est harmonieuse, transcendante et intemporelle.

Aléos ne prépare pas son travail, il se prépare, il ne préjuge pas de ce que sera son tableau, il peint de manière intuitive, c’est ainsi que l’évolution est constante, la palette s’enrichit, le style est plus abstrait, le geste parfois instinctif en jets de vibration, la force, l’élan, sans rigueur. Le champ d’exploration s’élargit encore : Univers en expansion ? Fulgurances de la matière ? Ondes d’énergies libérées sur la toile ?

La mémoire retient cette lumière, cette émotion secrète ressentie, cette énergie transmise, ce voyage intérieur qui nous permet d’oublier nos limites sensorielles, nous emmène vers d’autres mondes, et, en symbiose avec ceux-ci, en apprivoise les secrets.

Un univers lequel, selon nos résonnances personnelles, selon notre état d’âme, favorise un lien avec l’infiniment grand, l’infiniment petit, avec l’imperceptible.

Françoise Gaborin - Fg Art Consult

 

Aléos :  Cote AKOUN : 2 800 € pour un format 15 P (65 x 50 cm)